L'habilitation est temporaire : chaque année avant le 31 octobre, la junior association doit faire connaître la suite qu'elle souhaite donner à son projet :

• Si elle souhaite continuer son projet, la procédure de réhabilitation est obligatoire
  • Si elle souhaite arrêter son projet, rendez vous sur la page fin de la junior association

Pourquoi se réhabiliter ?

La réhabilitation permet de maintenir les avantages d'être une junior association : assurance, compte bancaire, accompagnement de votre relais, reconnaissance d'un réseau national qui est le garant des démarches de toutes les juniors associations. (par exemple convention pour la mise à disposition de locaux, convention tripartite avec la SACEM pour les web radio, subvention…).

Sans réhabilitation, la JA est considérée inactive fin décembre obligatoirement, les membres ne sont plus assurés et le RNJA devra procéder à la fermeture des comptes bancaires.

La procédure de réhabilitation

Dans l'espace de la junior association, le formulaire d'habilitation de l'année précédente est de nouveau accessible et modifiable.

La junior association peut modifier et mettre à jour ses données (projet, contact, liste des membres etc…).

Elle devra également rendre compte de son activité à travers un compte rendu de ses activités et un rapport financier, comme le font les associations classiques une fois par an lors de leur assemblée générale. Des formulaires types sont disponibles dans l'espace JA. Cette étape a aussi pour objectif de permettre à la JA de faire le point sur ses actions et ses projets.

Enfin, elle devra de nouveau imprimer, signer et transmettre à son relais départemental : la charte d'engagement réciproque, la liste de ses membres signée, la fiche assurance signée (mise à jour si il y a eu des modifications) et un chèque de 15 euros à l'ordre du RNJA.

Comme lors de la première habilitation, le dossier complet recevra un premier avis du relais départemental et sera transmis complet au réseau national pour l'avis définitif.

La nouvelle attestation d'habilitation est disponible dans l'espace de la junior association.

Commissions

Les commisions nationales d'habilitation ont lieu deux fois par mois.
Pour être présenté en commission, le dossier doit être transmis au RNJA par le Relais Départemental maximum 10 jours avant la date.