Plus de 1000 Juniors Associations

Le cap des 1000 Juniors Associations annuelles a été dépassé en 2015. Depuis, le nombre est stable : 1058 en 2016, 1048 en 2017 et 2018.

Le taux de renouvellement est dynamique avec plus 50% de nouveaux projets par an. Les Juniors Associations doivent se réhabiliter tous les ans.

Pour plus d'informations : créer et gérer sa JA

Plus de membres dans les JA

Les membres des Juniors Associations sont en augmentation, plus de 11 000 en 2017, avec une moyenne par JA autour de 11 membres. La taille des JA est très variable, allant de 2 minimum à parfois plus de cent membres, par exemple en établissement scolaire.

L'annuaire des Juniors Associations : Réseau – Juniors Associations

Plus de filles

Alors qu'en 2016 une étude était publiée sur la mixité dans les Juniors Associations, les chiffres de la saison de 2013-2014 présentaient un écart de 10% entre le nombre de filles et de  garçons, écart qui s'expliquait notamment par le plus grand nombre de JA non mixtes composées  de garçons que celles composées uniquement de filles.  Cela impactait également proportionnellement le nombre de garçons et de filles en responsabilité.

Depuis, l'écart tend à se réduire.

En 2017, les garçons ne représentent plus que 52 % des membres et n'occupent des postes de responsabilité plus que pour 51%.

Plus de jeunes

La moyenne d'âge dans les JA est de 16 ans. Quelques dérogations sont autorisées pour des jeunes avant 11 ans. Le statut de Junior Association majeure permet à des jeunes jusqu'à 20 ans de bénéficier de l'accompagnement du Réseau pour construire le prolongement des projets réalisés en JA (transformation en association 1901 classique, transmission de la JA a des plus jeunes…)

Une variété de projet… partout

En 2018, les Juniors Association déclarent à 70% faire de l'animation locale, puis de la culture à 42% (avec, dans l'ordre, les pratiques disciplinaires suivantes : musique, cinéma, théâtre).

Les projets de séjours autonomes arrivent en 3e position et représentent 34% des activités, suivis par les projets de soldiarité et d'action sociale (23% des activités).

Les JA sportives représentent 22% des activités et 19% des JA déclarente faire des activités liées à la communication et aux médias. L'environnement représente quant à lui 17% des activités de JA.

Enfin de manière plus marginale on retrouve des JA de citoyenneté (14%), ludiques (10%) et scientifiques (2%).

Les JA sont implantées pour la moitié en milieu rural et près de 20% en quartier dits « politique de la ville »

En complétant leur dossier d'habilitation, les Juniors Associations peuvent indiquer que leur projet relève de plusieurs domaines d'action ; ce qui explique, si on cumule les proportions indiquées, un total supérieur à 100.

La liste des thématiques : les JA thématiques

L'annuaire des Juniors Associations : le reseau – juniors associations.