Le Réseau National des Juniors Associations est une association loi 1901, constituée par les organisations suivantes :

La Ligue de l'enseignement

Mouvement d'éducation populaire créé en 1866, la Ligue de l'enseignement est aujourd'hui la première coordination associative française, forte de près de 30 000 associations, de ses 1,6 million d'adhérents et de ses 102 fédérations départementales.

Jets d'encre

Association nationale de jeunes gérée par des jeunes, Jets d'encre œuvre à la promotion et la défense de la presse d'initiative jeune.

La Confédération des Maisons de Jeunes et de la culture de France

La CMJCF s'appuie sur une dizaine de fédérations régionales et regroupements, réunissant près de 900 MJC et associations locales.

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France

La FCSF est la tête de réseau de plus de 1 000 centres sociaux affiliés et organisés en une cinquantaine de fédérations et regroupements.

Le RNJA est également composé d'un Collège des Juniors Associations et d'un collège de Personnalités Qualifiées. Voir les statuts