L'arrivée de l'Assemblée Générale approche à grand pas, et avec elle, l'élection des nouveaux et nouvelles membres du Collège des Juniors Associations (CJA)!

Mais le CJA c'est quoi exactement ? Si tu cherches des réponses tu es exactement au bon endroit !

Le Collège des Juniors Associations c'est 8 jeunes, motivé-e-s, bénévoles, engagé-e-s, et membre d'une Junior Association. Ils et elles sont élu-e-s, pour un mandat d'un an, par les autres membres des Juniors Associations présentes lors de l'Assemblée Générale, qui a lieu chaque année.

Être membre du CJA c'est avoir des responsabilités. En effet, ils  et elles participent aux Conseils d'Administrations qui ont lieu au moins 4 fois dans l'année, et présentent autant de voix que les autres collèges qui participent aux décisions. Autrement dit, ils ont autant de poids que les adultes.

Les jeunes du CJA  ne sont pas là pour faire tapisserie ! Bien au contraire !

Etre représentant-e c'est aussi participer aux rencontres départementales et régionales dans toute la France, à des congrès, des forums, aux commissions d'habilitation, donner son opinion, être actif-ve, voir la grandeur de tout ce que l'on peut accomplir.

Faire parti du CJA, ce n'est pas uniquement cela (même si c'est déjà beaucoup), faire parti du CJA à aussi une tout autre signification.

C'est apprendre des autres, apprendre sur soi, grandir, se rendre compte de tout ce que l'on peut accomplir, faire de très belles rencontres, créer des amitiés avec des personnes comme vous, engagées et motivées.

Lorsque l'on demande aux membres du CJA  comment est ce qu'ils et elles le définirait en deux ou trois mots, voici ce que ça donne :

« Partage, engagement, motivation. »
Sergine, les exploratEURs de l'engagement.

« Responsabilité, échange,jeunes. »
Lily, KodeRoster.

« Engagement, jeunesse,détermination. »
Audrey, Teenagers.

« Jeunes, engagement. »
Guillaume,ADVS.

« Pilotage, engagement, rigueur. »
Thomas, Unité Nationale de Secouristes Citoyens.

« Représenter, parole, jeunes. »
Laurie, Parijeune.

« Actions, jeunesse, amitiés. »
Lucile, Association Des Jeunes Aragonais.

« Engagement,évoluer, jeunes. »
Maëlly, Educ'arnage.

Tant de mots qui symbolisent exactement ce qu'est le Collège des Juniors Associations. En espérant avoir répondu à toutes tes interrogations, si tu en as d'autres n'hésite pas à nous contacter. Et puis si tu es sûr.e de toi… Ne cherche plus et présente-toi pour participer à cette merveilleuse aventure ! ;)

Tu souhaites plus d'infos en vidéo ? Clique ici : https://www.dailymotion.com/video/x6ypdfo

En espérant te voir très vite !

L'Équipe com' du CJA – Décembre 2018