A l'occasion de ses vingt ans, en 2018, le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) est curieux de ce que sont devenus ces mineur-e-s qui sont passés par des Juniors Associations. Parmi les nombreux événements de célébration, le RNJA mène une étude pour analyser les impacts du passage en Juniors Associations sur leurs membres de 1998 à 2017.

Si vous êtes un·e ancien·ne ou actuel·le membre de Junior Association, participez-y grâce au questionnaire.

Nous avons besoin de vous pour que l'étude bénéficie d'un panel le plus représentatif possible.

Une étude sur l'engagement des jeunes mineurs actualisée

Lors des dix ans du RNJA, une étude menée par Stéphanie RIZET avait décrit les impacts du passage en Juniors Associations dans le parcours des jeunes notamment en termes d'engagement citoyen et d'insertion professionnelle. Retrouvez cette étude sur le site de l'INJEP.

Dix ans plus tard, le RNJA souhaite l'actualiser et l'approfondir, afin de comparer ces impacts entre ses dix premières années d'activité et les dix suivantes. Cette étude permettra également de mettre en perspective l'engagement de ces mineur-e-s sur une durée de vingt ans.

Une comparaison des impacts sur deux décennies

L'étude tentera de savoir dans quelle mesure cette expérience a participé d'une découverte, affirmation de leur goût pour l'engagement dans la cité, le travail collectif, ou encore l'invention et la concrétisation de projets. Elle analysera également les impacts sur l'insertion sociale et professionnelle des jeunes lors de ces deux décennies. Il sera intéressant de comparer la perception de l'implication dans une Junior Association des membres actuels et de ceux qui y sont passés il y a dix, quinze ou même vingt ans.

Vingt ans d'engagement auprès des jeunes

Les résultats de l'étude seront partagés lors d'un rassemblement national les 19, 20 et 21 mai 2018 pour célébrer vingt années du RNJA. Ce sera également l'occasion de tisser des liens entre actuels et anciens membres de Juniors Associations tout au long de l'année lors de rassemblements sur tous les territoires.