Le RNJA se positionne dans une démarche de confiance et de responsabilisation des jeunes. Il fait vivre un système d'habilitation qui ouvre l'accès aux outils de la vie associative : en négociant des accords nationaux ou régionaux, il se porte garant pour les Juniors Associations.

Pour toutes les procédures détaillées : habilitation, assurance, banque – voir Onglet Créer et gérer une JA

Une démarche d'habilitation souple et accessible

Tous les jeunes qui souhaitent créer une Junior Association sont invités à compléter un dossier de demande d'habilitation dans lequel ils présentent ce qui les réunis, décrivent les actions qu'ils souhaitent mener et indiquent la composition de leur groupe et leur mode de fonctionnement. Chaque année, les Juniors Associations qui souhaitent continuer l'aventure complètent leur dossier en y ajoutant le bilan de leur activité, leur nouveau programme d'actions et en révisant la liste de leurs membres. Du côté des partenaires (assurance, banque), les procédures qui concernent les Juniors Associations ont été stabilisées et font l'objet d'une documentation nationale unique et révisée chaque année, pour faciliter le traitement des demandes des jeunes sur les territoires.

Sécuriser l'engagement des jeunes mineur.e.s

Pour pouvoir mener ses projets en toute sécurité, chaque Junior Association est assurée en responsabilité civile via un partenariat entre le RNJA et l'APAC, secteur assurance de la Ligue de l'enseignement. Le coût de cette assurance qui couvre les jeunes membres, les bénévoles occasionnels et l'Accompagnateur Local, est supporté par le RNJA.
Le RNJA et les Relais accompagnent également les Juniors Associations tout au long de l'année pour leurs démarches d'assurance complémentaire (ex. : matériel de valeur, locaux, organisation de manifestations ouvertes au public…) et, en cas d'accident, dans la constitution de leur dossier de déclaration de sinistre.

L'accompagnement dans l'ouverture et la gestion d'un compte bancaire

La mise en place de conventions de partenariat entre le RNJA et six établissements bancaires permet aux Juniors Associations qui le souhaitent d'ouvrir un compte bancaire, procédure pour laquelle le RNJA se porte garant. Ces accords permettent aux représentant.e.s mineur.e.s de la Junior Association de gérer les opérations du compte en toute autonomie.

Tous les projets ne nécessitent pas forcément un compte bancaire, environ la moitié des junior association en possède un. Accompagnateurs Locaux et Relais départementaux appuient les jeunes dans les démarches administratives (lien avec les agences, réponse aux questions des conseillers bancaires…) et dans l'apprentissage de l'administration d'un compte et d'un budget. Chaque Junior Association gestionnaire d'un compte est invitée à remplir, lorsqu'elle demande sa réhabilitation, un court rapport financier, afin de faire le point sur sa gestion.