Les Juniors Associations (JA), leurs accompagnateurs et Relais départementaux se sont réunis les 1er et 2 avril dernier à Paris lors de l'Assemblée générale du Réseau National des Juniors Associations (RNJA). Ce fut l'occasion d'échanger, d'apprendre, de participer à la vie démocratique du réseau national et d'élire une nouvelle équipe de représentants au Collège des Juniors Associations.

Des rencontres riches entre jeunes et entre adultes les accompagnant

Trente-quatre Juniors Associations des quatre coins de la France étaient représentées lors de l'Assemblée générale du RNJA (dix régions présentes). Les jeunes engagés en JA ont présenté leurs projets lors du « Forum des Juniors Associations ». Solidarité, sport, culture, animation d'établissements scolaires, vacances autonomes, les thématiques traitées par les jeunes étaient variées et ont montré que l'on pouvait avoir moins de 18 ans et ne pas manquer d'envie d'agir.

Les accompagnateurs et les Relais départementaux ont aussi échangé entre eux sur leur place vis-à-vis des jeunes et de leurs projets afin de les accompagner au mieux en préservant leur autonomie. Cette mise en réseau des acteurs de jeunesse et des personnes accompagnant les JA leur a permis de partager leur expérience et de témoigner de leur quotidien.

Participation à la vie démocratique de l'association

Les membres permanents du RNJA et les Juniors Associations présentes ont voté les rapports d'activité, financier et moral. Ce temps statutaire a été présenté de façon ludique et attractive afin d'être accessible à tous et permettre aux jeunes d'être acteurs de ce moment.

Les huit administrateurs jeunes du Collège des Juniors Associations ont, quant à eux, présenté leur année de mandat. Celle-ci fut particulièrement marquante en termes de rencontres avec les responsables politiques, notamment dans le cadre du projet de loi Egalité et Citoyenneté et de l'évolution du droit d'association des mineurs. Ils se sont également impliqués dans l'initiation de chantiers qui se poursuivront avec leurs successeurs (refonte du site internet et préparation des 20 ans du RNJA en 2018).

Cette équipe a ensuite été renouvelée, comme chaque année par huit nouveaux administrateurs :

• Clarisse GERARD de la JA « Coup de pouce » (35) ;
  • Quentin BOISSERENQ de la JA « TV 16 Média » (05) ;
  • Jules CARCASSIN de la JA « Jeunes en action » (10) ;
  • Lucas LANZAFAME de la « JA Eiffel » (68) ;
  • Manick MOUALEU de la JA « Les ExploratEUrs » (59) ;
  • Laurie MERCIER de la JA « Parijeunes » (03) ;
  • Emmanuelle GELIS de la JA « L'association des jeunes Aragonais » (11) ;
  • Théo DESGRANGE de la JA « Solidagascar » (38).

Cette nouvelle équipe poursuivra les chantiers ouverts, notamment les événements de l'anniversaire des 20 ans du RNJA et l'étude lancée pour l'occasion : « Jeunes mineurs en Associations, quels impacts sur leurs parcours ? ».

Réflexion sur le quotidien des Juniors Associations

L'Assemblée générale a également permis aux membres des Juniors Association, à leurs accompagnateurs et Relais départementaux de réfléchir sur les difficultés et freins rencontrés par les Juniors Associations autour de quatre thèmes :

• Les moyens à disposition des JA (recherche de financements, locaux, matériel...) ;
  • Leurs démarches de projet (être crédibles, répartir les missions de chacun...) ;
  • La mobilisation des membres et la transmission d'une JA ;
  • Le regard des adultes sur les jeunes et leurs projets.

Cette prise de recul sur leur quotidien a permis aux jeunes de s'apporter des conseils mutuels et de réfléchir de manière collective sur les solutions possibles aux problèmes rencontrés. Les accompagnateurs et Relais départementaux ont de leur côté réceptionné les problématiques des jeunes pour en débattre et tenter d'y apporter eux aussi des solutions, tout en laissant l'espace nécessaire aux jeunes pour qu'ils s'entraident de pairs à pairs.

Des moments conviviaux

L'Assemblée générale a été ponctuée par les défis photos que vous pouvez retrouver grâce au #RNJA2017 sur Twitter et Facebook. Une occasion idéale pour se faire rencontrer les jeunes, les accompagnateurs et les Relais départementaux.

Les participants ont découvert Paris de façon ludique grâce à des énigmes qui les ont menés jusqu'au Trocadéro pour voir la Tour Eiffel pour la première fois pour beaucoup d'entre eux.