L'Accompagnateur Local est un adulte ou jeune majeur, professionnel ou bénévole, choisi par la Junior Association, qui agit au niveau local pour épauler les jeunes membres au plus près de leurs besoins en s'engageant à respecter leur autonomie de décision et d'action.

Accompagner les Juniors Associations au quotidien

Soutenir l'esprit d'initiative, la créativité et la participation des jeunes, leur donner l'occasion de développer leur sentiment d'être des citoyens acteurs de leur territoire : ces objectifs sont largement partagés par la plupart des acteurs concernés par la jeunesse. Encore faut-il que les modes d'intervention des adultes au contact de ces jeunes leur permettent une réelle prise de responsabilité et que l'on ne se limite pas à une politique d'information, mais bien que l'on développe une véritable démarche d'accompagnement.

Ces principes, le RNJA les fait vivre à travers la mise en place d'un maillage territorial « d'Accompagnateurs Locaux ». Bien que ce ne soit pas obligatoire dans le cadre de la démarche d'habilitation, 85 % des Juniors Associations éprouvent le besoin d'être accompagnées.

Ce qui leur est demandé, c'est bien d'accompagner, et non pas d'animer. C'est de permettre aux jeunes de mener des projets et de prendre des initiatives, non de se substituer à eux. En aucun cas l'Accompagnateur Local ne peut être membre ou représenter la Junior Association.

Bénévoles ou salariés d'associations ou des mouvements membres du RNJA, agents ou élus des collectivités territoriales, professionnels de la jeunesse ou de l'éducation ou tout simplement des proches, issus du cercle familial ou non : les statuts sont divers.

Une démarche de réciprocité

Ces adultes s'engagent à une véritable prise en compte du point de vue des jeunes qui restent maîtres de leurs projets. Une écoute sans préjugés, une reformulation, parfois, mais sans trahison, comme l'expliquent de nombreux Accompagnateurs Locaux qui s'estiment plus « écoutants » qu' « écoutés » dans leur mission auprès des jeunes.

Les Relais Départementaux sont amenés à organiser des temps de rencontre et de formation avec les Accompagnateurs Locaux des Juniors Associations. Le RNJA met à disposition de son réseau des outils d'information et de formation.

L'objectif de cette mise en réseau est de pouvoir les aider dans leur démarche, leur permettre d'acquérir des outils, d'échanger sur leur expérience.

Télécharger la plaquette accompagnateur