Menu d'accès rapide :

Junior Association J.A.C.O.

Interview réalisée le mardi 5 octobre 2010 avec la présidente de la Junior Association, Claire

Bonjour, vous êtes actuellement présidente de la JA « J.AC.O. », votre projet est de mettre en place des actions culturelles, artistiques, de prévention et de santé ... pour et par les jeunes de Villeneuve d'Ascq, ainsi qu'organiser un séjour en lien avec les pratiques artistiques et culturelles. Pouvez-vous m’en dire plus ?

Nous allons organiser en février 2011 un séjour et nous sommes actuellement en recherche de financement. Ce séjour se déroulera en Avignon au cours duquel nous participerons à un festival de danse. Je ne peux pas fournir davantage d’information puisque nous allons revoir tout ça lors de notre prochaine réunion dans une quinzaine de jours au cours de laquelle nous ferons un point sur notre junior association, élirons un nouveau bureau et remplirons notre dossier de renouvellement d’habilitation pour l’année prochaine.

Parlez-moi un peu plus de votre Junior Association. Combien de membres compte votre Junior Association ?

Nous sommes une quinzaine de membres, âgés de 11 à 17 ans. Jusqu’à présent, j’étais présidente de la Junior Association mais je suis désormais majeure, et au cours de l’année dernière, nous avons procédé à un changement de bureau. Je suis aujourd’hui davantage secrétaire que présidente. Car pour être présidente, il faut avoir du temps, être présente le plus possible, et avec mes études, ça devient vraiment difficile.

Quels ont été les évènements marquants de l’année qui vient de s’écouler ?

Nous avons également réalisé un court-métrage « Capot’Ange ». C’est un film de prévention contre le S.I.D.A. et tourné par les membres de la JA. Nous avons tourné à la maison des jeunes de la commune, mais aussi dans des appartements. Le montage a été réalisé en partenariat avec l’OMJC, qui est une association qui aide les projets des jeunes et qui nous accompagne. Par la suite, nous avons souhaité présenter notre film lors du festival CLAP-SANTE à Nice mais ce dernier a été annulé.

Vous avez donc deux thématiques culturelles au sein de votre Junior Association : la danse et la réalisation de courts métrages. Pourquoi ces deux thématiques ?

La danse, on en fait tout le temps et on aime réaliser des chorégraphies. Nous avons des répétitions de danse tous les samedis, nous réalisons des vidéos des chorégraphies que nous montons. Et puis pour les courts-métrages, nous sommes tous intéressés par ce domaine. Nous nous sommes renseignés auprès de l’OMCJ qui nous a proposé de créer une junior association pour mener à bien ces projets.

Vous dites que vous montez des chorégraphies, les présentez-vous ensuite lors de spectacles ?

Oui. Cette année, nous allons faire un spectacle en décembre et en août, nous faisons des répétitions de danse pour le centre (OMJC). Nous présentons aussi des chorégraphies à la demande de certains. Nous avons par exemple été sollicités par une dame qui voulait qu’on monte une chorégraphie pour la présenter à l’anniversaire de sa maman.

Vous commencez donc à être connu sur le territoire …

Il est vrai que nous commençons à être connus sur notre commune. Les élus, nos parents nous identifient bien en tant que junior association et ils sont fiers de notre projet. Notre court métrage commence à être demandé et diffusé dans des centres de ressources santé, et aussi dans un cinéma de notre commune où nous en avons profité pour distribuer des préservatifs et des T-Shirts … ce fut une très bonne expérience.

Avez-vous rencontré des obstacles, au cours de l’année ?

Effectivement, il est toujours difficile de trouver des financements pour notre projet mais nous organisons régulièrement des actions d’autofinancement, comme des ventes de crêpes, par exemple. Mais c’est surtout l’annulation de manifestations, comme le festival de Nice, ou de spectacles qui ont été des expériences difficiles.

Suite à la JA, souhaitez-vous personnellement continuer à faire des projets autour de ces thématiques : danse et réalisation de courts métrages ?

Pour le moment, je souhaite continuer au sein de la JA, mais pas en tant que présidente. Le temps commence à me manquer pour tout faire. Et la réalisation de courts-métrages a été une expérience très enrichissante et si je pouvais continuer …

Avez-vous rencontré d’autres juniors Associations ?

Une junior Association vient de se créer autour de la thématique de l’Europe. Ce sont de futurs Eurotrotteurs que nous avons rencontré et avec qui nous avons parlé de notre projet.

Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une bonne soirée.