Junior Association Cir’Co Mono (67)

Interview réalisée le 06 octobre 2010 avec la présidente de la Junior Association : Claire

Le projet de la Junior Association est de  faire découvrir le monocycle et le jonglage à travers le montage de spectacles et des entraînements.

Bonjour, vous êtes actuellement présidente de la JA « Cir Co Mono »basée à Rhinau. Nous souhaitons valoriser les juniors associations tournées vers la culture et votre projet y répond puisque vous êtes dans le domaine des arts de la rue et montez des spectacles de monocycles. Pouvez-vous m’en dire plus sur votre projet ?

Nous recrutons des gens pour faire du monocycle et nous proposons effectivement des spectacles dans les villages aux alentours de notre commune. Nous avons par exemple fait une démonstration lors marché de Noël de Rhinau.

Combien de personnes comptent actuellement votre junior association ?

Nous sommes une douzaine de collégiens de la 6° à la 3°. Mais le nombre varie quelque peu en fonction des personnes qui sont recrutées.

Comment se passe le « recrutement » ?

Notre animateur se rend dans les collèges et lorsque nous faisons des après-midis d’initiation, des personnes viennent, essaient et si elles sont intéressées.

Par rapport au début du projet, y avez-vous vu des évolutions ?

La Junior Association existe depuis trois ans et j’en fais partie depuis le début. Je suis désormais au lycée et j’ai moins de temps à y consacrer. Mais par rapport au projet en lui-même, il n’a que très peu évolué.

Quels ont été les évènements marquants ?

Ce sont surtout les spectacles mais toute l’année est marquante : je suis heureuse de voir des gens qui viennent sur plusieurs années. C’est toujours un plaisir de se retrouver.

Et concernant la suite, que souhaitez-vous faire ?

Les projets vont continuer l’année prochaine, même si j’ai moins de temps. Je ne serais plus présidente.

Et par rapport au monocyle ?

Je souhaiterais continuer à en faire. C’est pour moi un temps de loisirs et de détente.

Y-a-t-il un lien entre vos études et votre participation aux activités de la JA ?

Je fais actuellement des études de sciences. Donc, non ça n’a aucun rapport. J’ai bien l’intention de continuer à m’investir dans une association mais il faut avoir le temps.