Vous avez moins de 18 ans et vous êtes motivés pour passer à l'action ? N’attendez plus, créez votre Junior association !

Vous êtes passionnés de danse, de sports de glisse, d’astronomie ? Vous avez envie de dynamiser votre village, votre quartier ? Vous souhaitez venir en aide aux personnes en difficulté ? Animer une webradio ? Vous avez moins de 18 ans, un projet qui vous tient à cœur et vous souhaitez découvrir le monde associatif ? La Junior Association est faite pour vous ! La preuve en images !

La Junior Association est un dispositif souple qui permet à tout groupe de jeunes, âgés de 12 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative. Le dispositif vous permet ainsi de vous regrouper sous une forme associative simplifiée et de mener des actions sur la base d’une passion, d’une idée ou d’un projet.

Pour créer une Junior Association, plusieurs critères liés au fonctionnement du dispositif comme aux valeurs du Réseau national des Juniors Associations sont à respecter :
  • composer un groupe d’au moins deux jeunes mineurs, sans aucune autre limite de nombre
  • désigner au minimum deux représentants, obligatoirement mineurs à la date de l’habilitation
  • s’acquitter d’une cotisation de 15 € par an (à partir du 1er juin 2014) pour rejoindre le RNJA et participer à son action
  • le projet doit être porté par les jeunes
  • le fonctionnement de la Junior Association doit être démocratique

Une Junior Association peut accepter des jeunes majeurs âgés de 18 à 20 ans, s’ils constituent moins de la moitié des membres, et s’ils ne sont pas ses représentants.

Aucun animateur ou professionnel, aucun élu d’une collectivité ou d’une association, aucune personne ressource, parents, adultes, ne peut être membre ou représentant de la Junior Association. En revanche, la Junior Association peut demander à être épaulée par un Accompagnateur local. Il s’agit d’un adulte de confiance que les membres de la Junior Association choisissent et sollicitent, en cas de besoin, dans leur démarche de projet.

La Junior Association n’est créée qu’au terme d’une procédure d’habilitation :
  1. Le groupe de jeunes doit compléter une demande d’habilitation (dossier sous format papier ou directement en ligne). Les jeunes présentent alors leur projet, expliquent leur organisation collective et choisissent un Accompagnateur local s’ils le souhaitent.
  2. La demande est ensuite transmise au Relais départemental du RNJA. En tant que professionnel, le Relais étudie le dossier, rencontre les jeunes, donne son avis sur la démarche du groupe et vérifie la compatibilité du projet avec les critères d’habilitation et les valeurs du RNJA.
  3. Le Relais départemental communique le dossier à la commission d’habilitation nationale du RNJA. A partir du dossier et de l’avis du Relais, la commission étudie chaque demande et donne son accord, ou pas, à l’habilitation en Junior Association d’un groupe de jeunes.

Cette procédure permet de vérifier que le projet présenté est bien à l’initiative du groupe de jeunes, qu’ils en ont le contrôle effectif, et qu’il comporte une dimension associative à but non lucratif.

L’habilitation en Junior Association est accordée pour une année scolaire et elle est renouvelable chaque année. Les dépôts de dossier d’habilitation peuvent s’effectuer tout au long de l’année.

Le dispositif permet ensuite aux Juniors Associations :
  • de bénéficier d’une assurance qui couvre leurs activités et leurs membres
  • d’ouvrir et de gérer un compte bancaire (via des partenariats avec des établissements bancaires)
  • d’être accompagnées de professionnels qui transmettent leur expérience et leur savoir-faire
  • d’accéder à des outils adaptés à leurs besoins (extranet, guides, fiches pratiques…)
  • d’appartenir à un réseau d’envergure national

Pour nous contacter :
Réseau national des Juniors Associations
3 Rue Récamier
75 007 Paris
Tél : 01.43.58.98.70
Fax : 01.43.58.98.74
Mail : contact@juniorassociation.org
Site internet : http://www.juniorassociation.org/

Quel document devez-vous compléter ?

Pour être certain de compléter le bon dossier, consulter la notice Habilitation : mode d'emploi
  • Vous venez de vous constituer en groupe et souhaitez demander votre première habilitation en Junior Association ? Compléter le dossier d’habilitation.
  • Vous étiez déjà habilités en Junior Association l’année précédente et souhaitez poursuivre l'aventure ? Compléter le dossier de renouvellement d’habilitation qui vous permettra de faire un point sur votre projet, les actions que vous avez pu mener et envisager celles à venir.
  • Vous étiez déjà habilités en Junior Association l’année précédente et plus de la moitié de vos membres sont devenus majeurs ? Compléter le dossier Junior Association Majeure qui vous permettra soit de terminer tranquillement votre projet, soit de former de nouveaux membres auxquels transmettre le projet, soit de passer à l'association loi de 1901. L’habilitation en Junior Association Majeure ne peut excéder une durée de deux ans.
Quel que soit votre démarche, vous pouvez également compléter le dossier directement en ligne.

Avant de vous lancer dans une démarche de demande d’habilitation en Junior Association et de déposer un dossier, n’hésitez pas à consulter le guide Comment créer une Junior Association. Il vous orientera dans vos démarches et vous donnera des conseils et astuces pour faire vivre votre Junior Association.

Le  guide Comment créer une Junior Association a été réalisé avec le soutien de :