Pour sa 9ème édition, Place Publique Junior se déroulera à Marseille à la Friche Belle de Mai, du 09 au 11 mai 2008.
Place Publique Junior s'adresse aux jeunes de 10 à 25 ans qui réalisent des projets dans leur quartier. La manifestation est soutenue par la Délégation Interministérielle à la Ville et le Conseil Régional PACA.
Le thème retenu cette année est « Passages à l'acte » . Il sera au centre des temps d'échanges, de débats, de scènes ouvertes, de festivités et de rencontres. Vous aurez à présenter votre Junior Association, vos expériences, les projets que vous avez ou que vous êtes en train de réaliser. Ce temps sera l'occasion d'échanger entre Juniors Associations, mais aussi avec les jeunes d'autres associations ou faisant partis des Conseils municipaux de jeunes.
La date limite des inscriptions est le 30 mars 2008.
Place Publique Junior, c'est... Une idée forte... :
« Favoriser l'expression et l'intervention de la jeunesse, fondements d'une citoyenneté critique et active. Organiser un festival qui soit lui-même un processus éducatif c'est-à-dire où la participation est librement consentie, où la parole des jeunes est entendue, pertinente et collective, mais aussi intégrée à des rencontres avec les adultes et les institutions ».
Place Publique Junior réunit des jeunes de 10 à 25 ans qui s'engagent, participent à la vie de la cité pour comprendre le monde, exprimer leur point de vue et apporter leur contribution à la construction de leur environnement.
Place Publique Junior donne l'occasion aux jeunes de présenter leurs actions, leur permet de se rencontrer, d'échanger, démontrant par leurs diverses formes d'expression leur capacité d'intervention dans l'espace social.
Place Publique Junior apporte aux acteurs éducatifs locaux des pistes pour mieux écouter, mieux comprendre les jeunes avec lesquels ils œuvrent tout au long de l'année.
Place Publique Junior favorise la mise en commun, le croisement des regards pour que l'éducation dans la ville soit une responsabilité partagée.
Comment s'inscrire :
- Etre accompagné d'un adulte référent qui sera garant de l'accompagnement et de l'encadrement des jeunes durant les 3 jours. L'accompagnateur devra signer la charte d'engagement de l'accompagnateur local (ci-joint au dossier).
- Etre sur les lieux le jeudi 08 mai pour les jeunes qui ne sont pas de la région PACA (Provence Alpes et Côtes d'Azur). A ce titre, si vous venez de loin, il est possible que vous soyez accueillis le jeudi soir (Pour plus d'infos : prendre contact avec le RNJA).
- Fournir une autorisation parentale (ci-jointe) qui sera ajoutée au dossier d'inscription et envoyée avec celui-ci pour chaque jeune mineur inscrit.
Le dossier est à envoyer avant le 30 mars 2008.
- Le dossier d'inscription à Place Publique Junior devra être envoyé au Relais Départemental, visé et signé par celui-ci, avant d'être envoyé à l'association Française des Petits Débrouillards qui coordonne toutes les inscriptions (organisez-vous vite car les délais sont courts).
- Pour que l'inscription soit prise en compte, il faut pour toute Junior Association :
•1. être habilitée ou réhabilitée et être à jour de votre cotisation.
•2. joindre le chèque de frais d'inscription à l'ordre de l'Association Française des Petits Débrouillards
•3. s'engager à préparer un panneau qui présente votre projet (format 50 x 75 cm minimum) et qui sera présenté pendant PPJ 2008. Ce panneau devra comporter : le NOM de votre J.A, votre département, votre commune, le nombre de MEMBRES et/ou d'adhérents, la date d'habilitation de votre J.A, la THEMATIQUE de votre J.A. Il devra permettre d'expliquer votre PROJET en indiquant les ACTIONS en cours de réalisation ou déjà réalisées. Vous pouvez ajouter tous les compléments d'information ou détails que vous souhaitez tels que vos ARTICLES DE PRESSE, des PHOTOS, votre LOGO.
Les consignes et l'organisation :
L'hébergement et les repas sont pris en charge par Place Publique Junior.
Les frais d'inscription, ainsi que les frais de transports restent à votre charge.
N'hésitez pas à faire le point avec votre Relais Départemental pour essayer de financer votre voyage.
L'hébergement sera collectif ainsi que les repas.
Le lieu d'hébergement et le lieu d'accueil durant la journée sont séparés. (vous aurez plus d'information lors de la confirmation d'inscription).
Chaque jeune s'inscrivant à Place Publique Junior s'engage à être présent dès le début du programme, à respecter les lieux d'accueil et d'hébergement ainsi que les personnes (participants et organisateurs), à ne pas sortir des lieux d'accueil et d'hébergement.
Pour connaître l'ensemble de la démarche ou si vous avez des questions, vous pouvez appeler votre Relais Départemental ou encore le Réseau National des Juniors Associations au 01 43 58 98 70. Vous pouvez également poser votre question par mail à
contact@juniorassociation.org